Quand j'ai vu la bande annonce de Guardians of the Galaxy, j'ai de suite eu envie de le voir. Ce genre de film me plait généralement beaucoup. On en parlait d'ailleurs comme un Avengers mais version délurée et malpolie. J'avoue ne pas être une grosse fan d'Avengers. J'ai bien aimé le film en lui même, mais les Iron Man, Captain America et autres ne me font pas vibrer x1000 (j'ai franchement aimé Thor par contre, je ne m'y attendais pas)(je suis plus une grosse fan de la saga X-Men). Enfin bref, j'ai vu le film il y a quelques jours et j'ai franchement aimé. Mais j'avais tellement de choses à en dire que j'ai décidé de vous en faire un article !
Note : Avant de commencer je tiens à préciser que j'ai vu ce film dans mon petit cinéma de campagne et donc il était en VF. Ça m'a un peu dégoûté d'avance et je pense que certaines remarques ci-dessous ont été influencées par ladite VF (oui c'est rare que je fasse une revue sur quelque chose que je n'ai pas vu en VO). De plus, je ne donnerai pas mon avis sur la 3D dans le film puisque je l'ai vu en numérique (je n'aime pas aller voir les film en 3D, en plus le cinéma coûte déjà assez cher comme ça). Je ne parlerai pas non plus de mon avis vis à vis du comics puisque je ne l'ai pas lu (vous devez vous dire : mais cette revue ne sert à rien !). Je ne reviendrai pas non plus sur la polémique de Marvel produit par l'Empire Disney (depuis le rachat en 2009)(même si je pense qu'une production est toujours influencée par qui la produit, obviously).
Cet article est sans spoiler :)
Cet article est sans spoiler :)
Synopsis
Les Gardiens de la Galaxie c'est une bande de cinq criminels qui vont s'allier un peu (beaucoup) malgré eux pour empêcher Ronan l'Accusateur de s'emparer d'une orbe mystérieuse qui peut faire bien des dégâts. Parmi cette bande de joyeux loosers nous retrouvons Peter Quill alias Star Lord, un humain enlevé de la terre en 1988. Gamora, fille adoptive de Thanos et fighteuse level 1000. Drax le Destructeur, un gros musclé qui veut venger sa famille. Rocket, un raton laveur génétiquement modifié très intelligent et terriblement doué avec les armes et son compagnon Groot, un humanoïde/arbre beaucoup trop sympathique et mignon.
- Ce premier point DEVAIT concerner la bande originale du film absolument PARFAITE. Peter Quill a était enlevé à la terre dans les années 80 avec son précieux walkman (Awesome Mix Vol.1). La BO reprend donc des classiques des années 70/80. Un vrai bonheur. J'ai trouvé ça super sympa car généralement dans les films marvel/super héros/comics/action/SF ce n'est pas franchement le genre de musique qu'on entend (à part dans Kick Ass dont j'aime beaucoup la BO également). Cherry Bomb des Runaways, Moonage Daydream de Bowie, Hooked on a Feeling de Blue Swede, I want you back des Jackson 5.. DU BONHEUR(oui j'ai dansé sur mon siège). A côté de ça j'ai aimé les références de Peter à la culture terrestre, références incomprises par tous les autres personnages (coucou Jackson Pollock)
- Je félicite le choix du cast pour les personnages principaux franchement réussi. Chris Pratt, habitué aux rôles de looser et aux nanard nous fait un Star Lord bien looser mais quand même franchement doué. Il est vraiment génial dans ce rôle, c'est bien de le découvrir ainsi. Zoë Zaldana interprète une Gamora bien badass, une tueuse de talent (et bien qu'elle soit d'une nouvelle couleur ici, son rôle n'a rien à voir avec celui de Neytiri dans Avatar). J'ai été agréablement surprise par le catcheur Batista(Dave Bautista de son vrai nom) dans le rôle de Drax, j'avoue que je ne lui accordait par beaucoup de crédit en tant qu'acteur et la prestation était finalement pas franchement mauvaise (il fait très bien l'idiot qui ne comprend aucune subtilité). Rocket et Groot sont en image de synthèse et voicé par Bradley Cooper et Vin Diesel(qui a eu beaucoup de texte ahah). Je ne peux malheureusement pas trop donner mon avis ici pour Bradley Cooper vu que j'ai vu le film en VF, cependant, c'est Vin Diesel qui fait aussi la VF (en même temps avec son texte)(il l'a fait en cinq langues) et j'ai adoré !
- Cette bande de criminel est à savourer, vraiment. Leurs interactions en tant que groupe pour échafauder leurs plans et se mettre dans des situations pas possible sont absolument délicieuses. Moi j'aimerai en faire mes meilleurs copains, voilà.
- GROS COUP DE CŒUR POUR GROOT ! Et je suis loin d'être la seule. Ce personnage est dès le début profondément sympathique et attachant. Il ne dit qu'une phrase et on la savoure à chaque fois. C'est le potentiel mignonnerie du film. Je veux un Groot à la maison, ni plus, ni moins !
- J'ai vraiment adoré le personnage de Rocket également et la relation qu'il entretien avec Groot. Ils font tout les deux un beau duo de psychopathes et on en redemande. On a la le duo parfait, puisque seul Rocket comprend ce que veux dire réellement Groot (Han & Chewbacca coucou). Rocket a vraiment un potentiel énorme dans ce film qui reste à exploiter encore et encore. Ce personnage est une très belle surprise ! On nous le présente comme complètement déluré, fou des armes et franchement intelligent ; mais plusieurs fois au cours du film la carapace va se fissurer pour en découvrir plus sur lui. Ce qui donne vraiment envie d'approfondir le sujet.
- Les effets spéciaux sont vraiment très beaux et bien fichus. Les batailles spatiales sont très réussies. On s'en prend plein les yeux ! On créé entièrement un univers, de nouvelles espèces et on arrive à rendre possible le fait que ça puisse exister et ça c'est super important pour ne pas décrocher du film : rendre l'univers cohérent et possible.
- Je pense qu'un des gros point fort est que ce film ne se prend tout simplement pas au sérieux (mais contient cependant des moments pour le moins sérieux) On a là beaucoup de "clichés" de la plupart des films de super héros (perte d'un parent, le groupe qui doit s'allier malgré eux et plein d'autres choses) mais c'est fait différemment, de façon franchement fun. On se rend compte que tout au long du film, des éléments très grave sont abordés sur le passé de chaque personnage, pourtant ça ne nous empêche de rire presque tout au long du film.
Mouais, on repassera..
- Les effets spéciaux sont vraiment très beaux et bien fichus. Les batailles spatiales sont très réussies. On s'en prend plein les yeux ! On créé entièrement un univers, de nouvelles espèces et on arrive à rendre possible le fait que ça puisse exister et ça c'est super important pour ne pas décrocher du film : rendre l'univers cohérent et possible.
- Je pense qu'un des gros point fort est que ce film ne se prend tout simplement pas au sérieux (mais contient cependant des moments pour le moins sérieux) On a là beaucoup de "clichés" de la plupart des films de super héros (perte d'un parent, le groupe qui doit s'allier malgré eux et plein d'autres choses) mais c'est fait différemment, de façon franchement fun. On se rend compte que tout au long du film, des éléments très grave sont abordés sur le passé de chaque personnage, pourtant ça ne nous empêche de rire presque tout au long du film.
Mouais, on repassera..
- Dans la bande annonce, on nous a vendu du Karen Gillan(Amy dans Dr Who) dans le rôle de Nébula. C'est un peu ça qui m'avait donné envie de voir le film au début, quand j'ai su qu'elle était dedans, avant même de voir le trailer. J'avais envie de la voir dans un autre registre (bien que j'ai vu Not Another Happy Ending, mais j'ai trouvé son jeu très similaire à celui d'Amy Pond). Je dois dire que j'ai été déçue pour de nombreuses raisons. Déjà j'ai trouvé son personnage très froid et sans profondeur. On l'a voit énormément dans tout le film et pourtant elle est assez insignifiante. C'est un peu le petit toutou qui ne réfléchi pas par lui même. Souvent en arrière plan à prendre la pose derrière Ronan, mouais. J'aimerai vraiment revoir le film en VO car ce n'était pas évident de se faire une idée de son jeu avec sa transformation assez inexpressive et la VF. Cependant je pense que son jeu était plutôt mauvais. Dans Doctor Who ou Not Another Happy Ending j'ai plutôt l'impression qu'elle reste tout simplement elle même, elle ne compose pas un personnage. Du coup, difficile d'incarner Nebula, elle ne pouvait pas franchement se la jouer Amy Pond. Surtout que je pense qu'en lui même, le personnage de Nebula a un bon potentiel et peu avoir beaucoup plus de relief qu'ici. Il faudrait d'ailleurs approfondir encore plus la relation avec Gamora, comprend comment elles ont été élevé (réponse : mal) et comme elles en sont arrivées là. J'aime beaucoup Karen Gillan en elle même qui semble être une jeune femme fraiche et délurée, mais là, je ne suis pas convaincue..
- Accrochez vous tout de même pour assimiler tout les noms d'espèces, de planètes et quelques background jetés par-ci par-là. Dans des films comme Avengers, on connait déjà très bien les Avengers puisqu'ils ont presque tous eu leur film perso (Iron Man, Thor, Captain America, Hulk..). Ici on nous colle une équipe de cinq personnages qu'on découvre pour la première fois. On aimerait vraiment en savoir plus sur eux, sur leur histoire personnelle (bien sûr on en parle, mais pas suffisamment). Mais c'est tout de même une belle façon de les introduire et c'est réussi.
- En dehors de notre équipe de choc, je suis assez déçue des seconds rôles, sans saveurs. Le grand méchant Ronan L'Accusateur est très ridicule selon moi, on aimerai d'ailleurs en savoir un peu plus sur ses motivations, cette histoire de fanatisme est encore trop flou (oui je sais, c'est Lee Pace qui l'incarne, ne me crachez pas dessus) Tout comme Thanos qu'on voit peu et qui pour l'instant ne dégage pas grand chose. Le personnage incarné par Benicio Del Toro (Le Collectionneur) est lui aussi assez fade. Celui que j'ai le plus apprécié est Yondu interprété par Michael Rooker (Merle dans The Walking Dead), très con mais bien badass. Après, je pense une fois de plus que la VF a du jouer sur cet avis, surtout pour Ronan, j'aimerai le voir en VO pour juger un peu de sa crédibilité de grand méchant.
- Très déçue par le manque de personnages féminins. Clairement on en a deux : Gamora et Nébula. En second second rôle Glenn Close qu'on voit trop peu. Puis il y en a deux autres qu'on voit plus d'une minute à l'écran et ce n'est pas glorieux(le plan cul de Peter et Carina, l'esclave du Collectioneur, bien). Enfin, comme d'habitude dans ce genre de film (et dans beaucoup d'autres genres de toute façon) peu de personnages féminin, forts, indépendants, badass. A quoi s'identifier ? Bref, même si j'ai beaucoup aimé le personnage de Gamora on nous rappelle bon nombre de fois qu'elle est un très bon LOVE INTEREST.
En définitve, malgré quelques points noirs (je sais, j'ai tendance à beaucoup plus développer ce que je n'ai pas aimé plutôt que ce que j'ai adoré), j'ai franchement adoré ce film ! C'est un très bon blockbuster déluré, fun, rafraichissant. On prend du bon temps, on rit, on danse, on chouine, on s'amuse quoi :) J'ai franchement hâte de voir la suite..
En définitve, malgré quelques points noirs (je sais, j'ai tendance à beaucoup plus développer ce que je n'ai pas aimé plutôt que ce que j'ai adoré), j'ai franchement adoré ce film ! C'est un très bon blockbuster déluré, fun, rafraichissant. On prend du bon temps, on rit, on danse, on chouine, on s'amuse quoi :) J'ai franchement hâte de voir la suite..
PS : WTF+1000 à la scène post-générique :)